Sélectionner une page

CALENDRIER DE L’AVENT

Cette année, j’ai décidé de vous partager mon calendrier de l’avent qui nous permettra ensemble d’attendre noël !

Calendrier
Calendrier web 1

JOUR 1 – Jeudi 1er décembre

DÉBUT DE L’AVENT

Quelle a été l’étincelle qui a initié le début de votre projet ?
Pour moi, c’est une belle rencontre au printemps 2019 avec un dirigeant qui m’a fait part de son ambition et des moyens qu’il recherchait pour développer son activité. C’est en partant de son besoin, du soutien régulier qu’il souhaitait, qu’il limitait à quelques heures par mois que j’ai décidé de créer ma propre structure, sur un modèle de transmission de savoir-faire, de DAF à temps partagé. Mon crédo : vendre du temps pour en faire gagner à ceux qui souhaitent développer leur entreprise.

JOUR 2 – Vendredi 2 décembre

UNE ASTUCE DE D.A.F POUR SES ÉLÈVES

Cette année, je forme des DAF et RAF en devenir. Nous travaillons sur des aspects financiers et la lecture du bilan. Je leur donne mon astuce de papier plié en 4 puis redéplié, pour matérialiser naturellement les parties (actif/passif), bilan et compte de résultat et les interpréter avec des mots de la vie courante (les termes techniques sont à bannir) pour en faciliter la compréhension et la restitution.

Jour 2
Jour 3 calendrier de l'avent 2022

JOUR 3- Samedi 3 décembre

SI MON MÉTIER ÉTAIT UN ANIMAL et SI L’ANIMAL AVAIT UNE CONNOTATION AVEC L’AFRIQUE ?

Vous connaissez tous le format du portrait chinois, aussi ma présentation de l’animal qui donne beaucoup de sens à mon métier. Le castor.

Pourquoi ? Le castor est un bâtisseur, il construit pièces par pièces son ouvrage en consacrant toutes ses forces à son projet.

L’avenir de l’AFRIQUE repose sur la réussite de ces innombrables start-up, bâtisseurs d’Afrique, qui composent majoritairement le tissu entrepreneurial et plus de la moitié des emplois à l’échelle du continent.

J’aurai l’occasion prochainement de dédier respectivement une « fenêtre de mon calendrier » à @Mireille ABALE et @Sylvestre AFERY pour leurs contributions à la mise en valeur d’entrepreneurs inspirants et engagés.

Plus humblement, en lien avec le castor, dans mon métier de D.A.F ou d’intervenante, mon point d’honneur est de pouvoir observer une progression et une évolution en termes de savoir-faire opérationnel, profitables directement à l’entreprise et pour tous et chacun en termes de montée en compétences.

 

JOUR 4 – Dimanche 4 décembre

ET SI ON ARRÊTAIT DE REGARDER L’AFRIQUE DE HAUT ? 

Un jeu de mot dans ce titre pour partager un autre angle de vue sur l’Afrique. Si on retourne un planisphère on se rend compte assez rapidement que l’Afrique prend une place importante dans la géographie mondiale. C’est un continent ouvert sur le monde qui regorge de cultures diverses et que l’on peut apprécier par la richesse de ses territoires, ressources……

Et cela n’est qu’une toute petite fenêtre…et pas seulement de mon calendrier….

Calendrier jour 5

JOUR 5 – Lundi 5 décembre

LE DERNIER INSTANT QUI VOUS A FAIT SOURIRE ? UN « H » QUI CHANGE TOUT

Avez-vous une anecdote ? Un événement de la semaine dernière qui vous a fait sourire ? De mon côté il s’agit d’une confusion dans une des lettres de mon nom. Le H n’est pas bien placé. Pour moi rien d’équivoque. Mais ce fameux H ….. donne un sens différent à notre communication. Exemple :

« Trésorerie. A quoi cela te fait penser ? Ah …. Fric ?

Pas du tout, enlève le H, conserve le A. Cela change tout … on parle d’AFRIQUE et là mon métier s’oriente bien différemment.

JOUR 6 – Mardi 6 décembre

LE DICTON ET LES FAUX AMIS

Les africains ont des proverbes issus de sagesse ancestrale, mais ils peuvent aussi avoir des maximes qui font sourire. Humour parfois perdu selon la connaissance ou pas de « faux amis » en situation professionnelle.

Exemple, pour éviter de patienter trop longtemps à l’étage d’un bâtiment, dans l’attente de rencontrer une personne à ABIDJAN, il est d’usage de savoir qu’« elle est descendue » signifie qu’elle a quitté son travail…et non pas qu’il faille patienter le temps qu’elle remonte du RDC ! Situation vécue… le temps parait fort long.

Calendrier jour 6
Jour 7 calendrier

JOUR 7 – Mercredi 7 décembre

ETRE AU SERVICE DES TALENTS AFRICAINS

C’est ce que fait @Sylvestre AFERY. Il est rédacteur web et fondateur de STARTUP MEDIAS. Il aide les talents africains à avoir un meilleur positionnement, en promouvant leurs solutions ou produits innovants à travers un portail d’information qu’il a développé, dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat en Afrique francophone dénommé START’UP MEDIAS.

STARTUP MEDIAS (startupmedias.net) est une application web d’actualité dont la mission est de donner de la visibilité aux startup/PMEs et acteurs de développement de l’écosystème startup en Afrique francophone. Elle propose également à ses visiteurs une boutique de documents numériques leur permettant de mieux gérer leurs entreprises. Grâce à startupmedias.net, et à un magazine numérique mensuel également disponible sur le site en téléchargement libre, il travaille à faire éclore les meilleures innovations issues de la Côte d’ivoire et de l’Afrique Francophone et à partager toutes les informations liées à l’économie numérique, aux opportunités, aux appels à projets et autres centres d’accélération/incubation.

Il aide surtout les institutions et les sociétés d’accompagnement d’entreprise à avoir un canal de 2 diffusions pour leurs informations et opportunités à l’endroit des startups, des jeunes pousses et PME à travers des articles web et des vidéos interview. Pour cette mission, il a été décoré par le Ministre de l’économie numérique ivoirien en Décembre 2021.

JOUR 8 – Jeudi 8 décembre

LA FORMATION EN AFRIQUE – ERASMUS PLUS ET LE CONTINENT AFRICAIN

En tant qu’intervenante, la pratique de la formation est un sujet constant.  Aussi mon envie de vous parler du programme OVERSTEP de mobilité pour l’Enseignement et la Formation Professionnelle (EFP) en Afrique qui vise à partager les meilleures pratiques entre les systèmes de trois états membres de l’Union européenne (l’Italie, la France et l’Espagne) et 10 pays africains (le Bénin, le Cap-Vert, le Cameroun, le Gabon, le Kenya, le Mali, le Nigeria, le Sénégal, l’Afrique du Sud et la Tunisie).

Il entend développer les compétences techniques et transversales des personnels enseignants et d’encadrements des pays partenaires afin de faciliter l’employabilité des apprenants et promouvoir la collaboration entre les établissements d’enseignement.

Un coup de chapeau à @Newdeal premier partenaire français de ce projet pilote.

Calendrier jour 8
Calendrier 9

JOUR 9 – Vendredi 9 décembre

CE QUI RECHAUFFE LE CŒUR UN VENDREDI EN HIVER

Le travail de la responsable de l’agence @OG’s DESIGNS déjà. Je te remercie INFINIMENT @Orianna GOTTHARD pour tout ton travail de communication au cours de l’année 2022 (mise en valeur de mon offre commerciale, de mes supports en tous genres) et en particulier pour ce calendrier de l’avent que tu as réalisé.

Franco-Danoise, Orianna m’a bâti un voyage sur mesure à Copenhague en février 2020 (ce n’est pas son métier mais un engouement qu’elle partage). Au-delà d’une découverte historique et patrimoniale, l’accent a été mis sur la qualité de vie au DANEMARK. On en revient sous le charme avec l’envie d’y retourner très vite, peu importe l’hiver, les bougies et la chaleur des échanges font le reste ! Belle fin de semaine à tous. 

JOUR 10 – Samedi 10 décembre

JOURNEES DES DROITS DE L’HOMME

On ouvre la case du 10 décembre avec un événement important, celle de la célébration chaque année à cette date depuis 1948 de la journée des droits de l’Homme.

La Déclaration universelle des droits de l’homme est un document clé, rédigée par des représentants d’horizons juridiques et culturels différents de toutes les régions du monde.

« Le pouvoir de la Déclaration universelle, c’est le pouvoir des idées pour changer le monde. Elle nous encourage à agir afin de garantir à chacun la liberté, l’égalité et la dignité. »

Un post sobre aujourd’hui, pour un sujet porteur de nombreuses réflexions.

Calendrier 10

JOUR 11 – Dimanche 11 décembre

LA NEIGE EN AFRIQUE

Je ne sais si vous avez décidé d’aller en montagne, de profiter de la neige.

En Afrique, la neige est poétique. Un joli sommet en Afrique au niveau du Cap où l’on peut observer les jolis paysages.

JOUR 12 – Lundi 12 décembre

3 DATES

C’est le démarrage du second volet du « Doing Business In Africa » avec les étudiants de @ISG BORDEAUX.

Noël approche. Aussi, un travail à vocation solidaire, au bénéfice du plus grand nombre, est au programme de cette animation pédagogique et professionnelle. Il valorisera la générosité et stigmatisera l’entraide qui m’ont impressionnées lors de la première session.

C’est aussi le Jamhuri Day ou Fête de l’Indépendance au Kenya.

Vous connaissez sûrement le Kenya pour ses safaris et la grande diversité de paysages que l’on peut y rencontrer. Mais le Kenya, c’est aussi une puissance économique de premier rang de l’Afrique subsaharienne et l’un des marchés qui attire bon nombre d’investisseurs étrangers sur le continent.

Le 12 décembre c’est enfin un rendez-vous très personnel et un clin d’œil dédié à la personne de mon entourage qui se reconnaitra via « sa fameuse girafe » de circonstance dans ce calendrier, qui tient une grande place dans ma vie, et qui souffle ce jour une bougie supplémentaire sur son gâteau d’anniversaire.

Calendrier

JOUR 13 – Mardi 13 décembre

MON PIRE MOMENT DE FORMATRICE EST DEVENU UNE OPPORTUNITE DE TRAVAILLER

Parce que dans tout métier, il y a des hauts et des bas, et que dans le métier de formatrice, ces moments ont une saveur particulière, parce qu’on les retient pour les raconter, parce qu’ils donnent quelque part sens à notre métier et parce qu’ils nous profitent directement.

« Quand il arrive que les conditions d’organisation deviennent un frein majeur à la mise en place/réussite de votre intervention ».

Sans nul doute, celles imposées par le premier confinement sont restées gravées dans le marbre pour moi. J’avoue avoir vécu quelques grands moments de solitude du fait de problèmes techniques et de leur résolution par des solutions très précaires, d’une fracture numérique de certains apprenants qu’il a fallu accompagner, de devoir considérer que l’intérêt derrière un écran ne se capte pas comme en face à face, d’une nécessité de retravailler son intervention …Ils deviendront pour moi une belle opportunité pour exercer mon métier avec une variante géographique insoupçonnée.  Je n’aurais jamais imaginé avant 2020 concevoir de travailler en mode consultante, aussi facilement, sans limite de frontières terrestres.

JOUR 14 – Mercredi 14 décembre

DEMI-FINALE DE COUPE DU MONDE DE FOOTBALL

Ce n’était pas la demi-finale annoncée. L’équipe de France de football ne s’attendait probablement pas à retrouver le Maroc en demi-finale de la Coupe du monde 2022. Surprenants, les Marocains réalisent un parcours historique et se sont déjà offert la victoire face à la Croatie, Belgique, l’Espagne et le Portugal.

Il s’agit tout simplement de la première nation africaine à se qualifier dans le dernier carré d’une Coupe du monde. C’est exploit, c’est le Maroc qui l’a réalisé en battant le Portugal (1-0) en quart de finale. Une équipe surprenante, vaillante et que personne n’attendait à ce niveau de la compétition.

L’équipe de France ferait bien fort de se méfier de cet adversaire méconnu, qu’elle n’a jamais rencontré en compétition, uniquement en match amical. Qui aurait parié que le Maroc s’inviterait en demi-finale du Mondial ? Les Lions de l’Atlas impressionnent : premiers du groupe F avec aucune défaite, puis victoires successives contre l’Espagne (0-0 a.p., 3 t.a.b. à 0) et le Portugal (1-0), deux favoris. Le tout avec une recette simple : solidité défensive et solidarité de chaque instant. Meilleure défense du Mondial (1 but encaissé) autour de son grand gardien Yassine Bounou, le Maroc est plus prudent en attaque, même si Hakim Ziyech ou Youssef En-Nesyri sont prêts à frapper en contre.

Contre les Bleus, le Maroc sera privé de son attaquant remplaçant Walid Cheddira, exclu samedi et suspendu pour la demi-finale.

Une idée rédactionnelle proposée par Marion EVAIN et Alexis LAIDIN, confirmée par un sujet AFRIQUE d’actualité et un sujet sport que je dédie à mon père, ancien président d’un club de football, qui m’a fait connaître l’ambiance extraordinaire des grandes rencontres.

JOUR 15 – Jeudi 15 décembre

J-10 AVANT NOËL – S’ORGANISER

Avez-vous commencé à réfléchir à …, préparer…, faire…, …réussir à …. Le temps vous manque ?

La lettre A de mon métier : administratif. Elle a gardé beaucoup d’importance sur ma partie conseils, dans le sens de l’optimisation, organisation, gestion des priorités, … qui contribuent à l’atteinte des objectifs et d’une performance. L’astuce du jour : le fond d’écran personnalisé sur son ordinateur professionnel. Il est facile à créer sur PPT. Fonctionnel, il offre un visuel rapide des fichiers déposés, qui peuvent être catégoriser entre ce qui est à traiter, à classer, …. urgent …de vos besoins identifiés.  #aider à faire gagner beaucoup de temps.

 

JOUR 16 – Vendredi 16 décembre

ALLER A L’ESSENTIEL – UNE FORMULE MAGIQUE

Une des choses que j’aime dans le métier de formatrice, c’est le fait d’avoir la liberté et l’obligation en même temps d’aller à l’essentiel. Pour cela je fais toujours un tri entre ce que j’appelle le « bla bla » que j’élimine systématiquement, le « c’est bien de connaître cette information » que je propose en « boite à outils » et « l’essentiel » l’indispensable à acquérir au cours de mon intervention et sur lequel je donne priorité et sens.

Pour construire mon programme, je pars de la réponse à apporter au besoin de compétence exprimé et je travaille mon intervention en fonction du niveau de difficulté,  de l’importance et de la fréquence de la mise en pratique en opérationnel de ce savoir-faire et d’autres facteurs. Associés et pondérés, ils donnent une formule magique très efficace pour définir le contenu à proposer, que @Christophe PEGER – EUREKA m’a enseigné.

 

JOUR 17 – Samedi 17 décembre

UNE PERSONNALITE AFRICAINE INSPIRANTE : Mireille Stéphanie ABALE

Journaliste et consultante en communication et relations publiques. Diplômée en journalisme de l’ISTC (Institut des Sciences et Technologies de la Communication).

@Mireille Stéphanie ABALE a également suivi des formations en Communication et Relations Publiques lui permettant d’allier les deux métiers. Elle exerce le métier de journaliste depuis 5 ans et depuis elle est fréquemment amenée à faire des interviews avec des personnalités de son pays. – Côte d’ivoire business24tv.com

Par ailleurs, elle a créé en 2020 une agence de Communication et Relations Publiques GMT MEDIAS CORPORATION. Mireille Stéphanie ABALE accompagne des entreprises dans l’élaboration de leurs stratégies de communication et aussi dans la gestion du volet marketing digital et relation presse. Un besoin qui est confirmé dans ce domaine en Côte d’ivoire. Passionnée de digital, d’entreprenariat, elle aime mettre en avant les bâtisseurs des économies africaines, des modèles au parcours inspirant et les filières porteuses en terme économique de la Cote d’Ivoire. 

JOUR 18 – Dimanche 18 décembre

COUPÉ DECALÉ

Contrairement à la plupart des rythmes musicaux ivoiriens qui naissent en Côte d’ivoire avant de s’exporter, le coupé-décalé, lui, voit le jour en France avant d’arriver en Côte d’Ivoire et s’étendre encore plus sur le continent africain.

Ses origines

Le mouvement coupé-décalé naît en France, au début des années 2000. Il apparaît précisément quand de jeunes ivoiriens vivant à Paris et sa banlieue entreprennent de profiter de la vie à travers des virées nocturnes dans les boîtes de nuit africaines.

Le coupé-décalé est le fruit de leur volonté d’en mettre plein les yeux à tout le monde à travers leurs belles toilettes, leurs bijoux clinquants, leurs voitures de luxe et surtout leur manière particulière de danser. Ces jeunes Ivoiriens affectionnent particulièrement les vêtements de marque et très près du corps. En boîte de nuit, ces jeunes-là se font appeler « La Jet-set » pour se distinguer des autres groupes de fêtards ivoiriens qui existent déjà.

Une idée rédactionnelle proposée par Marion EVAIN et Alexis LAIDIN

JOUR 19 – Lundi 19 décembre

LE MAKI DES SUSHIS ? UN BAR A ABIDJAN ? UN ANIMAL ?

Le maki est pour certains un sushi appelé le makizushi à l’origine. C’est une spécialité japonaise se présentant sous la forme d’un rouleau d’algue nori séchée entourant du riz blanc mélangé à du vinaigre de riz sucré.

Un maquis est aussi pour l’Afrique francophone un type de restaurant, en particulier en Côte d’Ivoire au Burkina Faso.

Enfin, à Madagascar le maki catta est un lémur, primate lemuriforme de la famille des Lemuridae. C’est une sorte de lémurien avec un pelage noir et blanc sur la queue.

Une idée rédactionnelle proposée par Marion EVAIN et Alexis LAIDIN

JOUR 20 – Mardi 20 décembre

MUSIQUE

Tiwa Savage – « 49-99 »

https://www.youtube.com/watch?v=IOoNEi8BlgM

On vous fait découvrir un titre célèbre au Nigéria que les jeunes écoutent.

Cette chanson rappelle la place des femmes dans la société Nigérienne dans les années 50 jusqu’à 2000. On y retrouve les problèmes de sociétés de l’époque comme les problèmes d’embouteillages.

Cette chanson dénonce le colonialisme anglais au Nigéria.

Une idée rédactionnelle proposée par Marion EVAIN et Alexis LAIDIN

JOUR 21 – Mercredi 21 décembre

NOËL NOURRITURE TYPIQUE EN AFRIQUE DE l’OUEST : ATTIEKE GIGOT D’AGNEAU ET DESSERT DU DEGUE BILLE DE MILLE AVEC RAISINS

Surnommé le “couscous ivoirien”, l’attiéké également orthographié acheke, est un plat d’accompagnement, omniprésent sur les tables ivoiriennes et également au Bénin, préparé avec de la pulpe fermentée de manioc.

QU’EST-CE QUE L’ATTIÉKÉ ?

L’attiéké est la célèbre semoule de manioc surnommée “couscous de Côte d’Ivoire”. C’est un plat à base de manioc qui fait partie intégrante de la cuisine ivoirienne en Afrique. L’attiéké est préparé à partir de pulpe de manioc fermentée qui a été râpée ou granulée.

Ressemblant effectivement à la texture du couscous, c’est un plat commun et traditionnel en Côte d’Ivoire, qui est originaire du sud du pays, et les méthodes de production sont bien connues en Côte d’Ivoire mais aussi au Bénin.

Sur les tables ivoiriennes, l’attiéké est souvent accompagné de kedjenou un ragoût épicé à cuisson lente, qui est traditionnellement préparé avec du poulet ou de la pintade et des légumes. C’est l’un des plats les plus populaires de Côte d’Ivoire.

QU’EST-CE QUE LE DEGUE ? (Dessert)

Le dégué, appelé aussi Thiakry est une spécialité qui vient tout droit d’Afrique. Faites découvrir à votre entourage ce délicieux petit dessert à base de lait caillé et de semoule de mil. Parfait pour la croissance des enfants et la santé des plus grands, le dégué a en plus la particularité d’être rapide à réaliser. Que ce soit à l’heure du petit-déjeuner, au goûter ou pour finir un repas, ce dessert fera le bonheur de chacun.

Une idée rédactionnelle proposée par Marion EVAIN et Alexis LAIDIN

JOUR 22 – Jeudi 22 décembre

LE SAPIN DE NOËL EN AFRIQUE ?🎄

Il y a des conifères en AFRIQUE, mais ils ne sont pas utilisés pour célébrer Noël. Le sapin n’est pas un symbole indispensable ou accessible à tous et chacun. Place à l’artificiel ou à l’originalité.

#afrique

JOUR 23 – Vendredi 23 décembre

POUR PREPARER VOTRE PLAYLIST DE NOËL 🎄

Une sélection de musiques africaines proposée par Enzo FIACHETTI et Hédi CHABOUNI

https://youtube.com/playlist?list=PLoAlLxK1E9qlKUrXRAwlUn4HV6rEN4Apl

JOUR 24 – Samedi 24 décembre

Noely any madagasikara

LE PLAT :

QU’EST-CE QUE C’EST ? Sauté de porc et dinde à l’ail (traduction : henakisoa sy vorotsiloza nahandro gasy).
Le plat typique malgache pendant les fêtes familiales. Accompagné de rougails de tomates et onions.

Avant Noël on récolte de la nourriture, des jouets ou encore des vêtements pour les distribuer aux enfants dans la rue, dans les orphelinats, ou encore aux écoles publiques. Et la plupart des gens vont à l’église car c’est un pays qui pratique beaucoup le christiannisme.
Les Malgaches revêtent alors leurs plus beaux costumes et célèbrent cette période à travers de magnifiques chants gospels et cantiques. Si vous célébrez Noël à Madagascar avec les plus jeunes, sachez que les enfants préparent un spectacle pour l’occasion.

LE DESSERT
Suite à cela, le Père Noël leur distribue des koba ravina à la place des bûches, sortes de biscuits à la farine de riz, au sucre roux et aux pistaches grillées, enveloppés dans des feuilles de bananier. Un délice que l’on déguste en plein été malgache.